novembre 16, 2019 4 minutes de lecture

A l’intérieur de notre corps, des centres énergétiques existent, ils sont majeurs et mineurs et appelés « les chakras ». Mais, quelle est la vraie signification du chakra ? Comment savoir si nos 7 chakras sont-ils ouverts ou fermés ? Via le présent article, nous allons découvrir la réponse à ces questions. Ainsi, dans un premier temps, nous allons définir ce qu’est le chakra. Puis, nous allons voir comment savoir si nos 7 chakras sont ouverts.

Qu’appelle-t-on chakra ?

Chakra est un mot en provenance d’une ancienne langue indienne, le sanskrit. La signification du chakra est disque ou roue. Les chakras ne sont pas perceptibles, ni touchables mais visibles sous forme de cercles. D’après la tradition et la croyance indienne, l’énergie passe d’un chakra à un autre chakra via des canaux imperceptibles. Ces disques tournent suivant le sens des aiguilles d’une montre par le biais du souffle vital. 7 différents types de chakras existent et ils sont en relation avec des fonctionnalités psychiques et physiques. Ainsi, chaque chakra coïncide à des qualités propres.  Si tel est la définition du chakra, allons découvrir la réponse à la question : comment savoir si les 7 chakras sont ouverts ? Pour ce faire, nous allons évoquer un à un ces 7 chakras.

Le chakra racine

Le premier chakra est appelé chakra racine. C’est le lieu de placement de la survie, de la nature spontanée, de la stabilité et de l’ambition. Le chakra racine est ouvert quand vous avez un sentiment d’attache, d’indépendance et d’engagement. Une énergie positive, une grande force, une vitalité inouïe et un sentiment de quiétude vous submergent quand le chakra racine est équilibré. Par ailleurs, vous avez également une bonne assimilation et digestion. Pratiquement, il est important de prendre soin de vos besoins de survie. Grâce à ce 1er chakra, vous aurez l’énergie et l’envie de le faire. Si vous êtes une personne qui priorise les actes de compassion, de bonté et le bénévolat, sachez que c’est par le biais de votre chakra racine.

Le chakra sacré

Siège de la créativité, de l’originalité, du désir, de la procréation, du plaisir et de l’identité émotionnelle, le deuxième chakra s’appelle le chakra sacré. Si vous avez un sentiment de compassion, de satisfaction, de l’humour, de la prospérité, d’une attitude amicale et de l’intuition, c’est parce que votre chakra sacré est ouvert. Nommé savadhishana, ce deuxième chakra est le siège du soi. Il offre la dose de créativité dont votre vie a besoin. Quand ce chakra est ouvert, vous avez tendance à profiter de la vie et de la voir du bon œil. Vous profitez de tout instant et jouissez des moments agréables comme le sexe.

Le chakra du plexus solaire

Souvent appelé « cité des joyaux », le chakra du plexus solaire est la demeure de l’estime de soi, de l’endurance, de l’équilibre, de la spontanéité, du sentiment d’appartenance et de la volonté. Quand ce 3ème chakra est ouvert, c’est l’origine de votre confiance en vous et de l’énergie pour vivre efficacement votre vie. C’est un allié efficace à la productivité, la performance et la prise de décision. Lorsqu’il est totalement équilibré, vous avez une très bonne concentration et digestion. Si actuellement, vous êtes face à une situation difficile, mais vous savez au plus profond de vous qu’elle va s’arranger ? C’est par le bienfait du plexus solaire qui vous donne cette confiance extraordinaire.

Le chakra du cœur

Demeure du pardon, de l’amour agapè, de l’identité sociale et de la confiance en l’autre, le chakra du cœur est au cœur de la compassion, de la patience et de la sagesse. C’est le cœur de l’harmonie et de l’amour. Quand votre chakra du cœur est ouvert, vous êtes empathique, complaisant, optimiste, serviable, sociable et motivé. Ce 4ème chakra est facile à discerner car il est associé à l’amour, comme notre cœur. Il est équilibré quand vous vous aimez et vous aimez tout ce qui vous entoure. Ainsi, vous avez de l’amour à offrir à vous-même et à votre entourage, vous pouvez ressentir ce que les autres ressentent. Il renforce votre bonté et votre compassion envers les autres.

Le chakra de la gorge

Cité de la communication, de la connaissance de soi, de la créativité, de l’expressivité et de l’intuition, le 5ème chakra s’explique par le mot « pureté » ou Vishuddha. Quand ce 5ème chakra est ouvert, vous avez une facilité à communiquer avec les autres, à exprimer facilement vos points de vue et à réaliser une écoute active. Nommé chakra de l’expression du Soi, le chakra de la gorge offre un timbre à vos authenticités. Savez-vous que votre voix vient du chakra de la gorge ? Ce dernier vous donne la force et l’énergie d’exprimer vos pensées. Toutefois, il fait également référence à l’amour et à la compassion. Ainsi, lorsque votre 5ème chakra est ouvert, vous avez la capacité de parler de manière concise, franche, gentille vos vérités. Vous savez de façon exacte quel mot vous allez utiliser pour tout type de situation.

Le chakra du troisième œil

Le 6ème chakra est la demeure de la sagesse, de l’intellect, du détachement, de la visualisation, de la clairvoyance et de la rationalité. Quand le chakra du troisième œil est ouvert, vous avez beaucoup d’imagination, de créativité, de la concentration et de l’intuition. Il est également appelé « au-delà de la sagesse ». Ainsi, grâce à ce 6ème chakra, votre esprit sera ouvert à l’information qui dépasse les 5 sens et le monde matériel. Lorsque ce chakra est équilibré, vous avez une conception en dehors des sens et une intuition psychique. Se situant au centre de vos sourcils, il vous permet de voir autrement la vie. Un troisième œil ouvert fait partie des bonnes choses de la vie. En effet, vous serez en harmonie avec le monde réel et le monde spirituel.

Le chakra de la couronne

Le 7ème et dernier chakra se nomme le chakra de la couronne. Cité de la spiritualité, de la pleine conscience, des sentiments émotionnels, le chakra de la couronne est également appelé Sahaswara ou « mille pétales ». Quand votre 7ème chakra est ouvert, vous avez une sensation d’unité avec le monde dans lequel vous êtes. Puis, vous avez également une grande ouverture d’esprit, une capacité d’apprentissage et de compréhension et une grande harmonie. Avoir un 7ème chakra équilibré est le but ultime des guerriers spirituels. Ainsi, l’équilibrage du chakra couronne est très difficile. Equilibrer le 7ème chakra c’est comme atteindre le nirvana pour les bouddhistes. Quand votre chakra couronne est équilibré, vous avez surmonté la douleur et la mort.