décembre 04, 2019 5 minutes de lecture

Avez-vous déjà entendu des renommées de la pierre améthyste ? Une pierre très fine de couleur violette qui a des vertus inouïes sur l’éminence spirituelle de la personne qui la porte et l’agissement efficace sur les énergies négatives. De nos jours, elle est très appréciée dans le domaine de la lithothérapie en raison de ses nombreux bénéfices sur l’émotion, le plan physique et psychique. Dans le présent article, nous allons découvrir les informations relatives à l’améthyste, notamment sa signification, ses vertus et ses propriétés.

Histoire de la pierre améthyste

Depuis l’antiquité, l’améthyste a déjà fait parler d’elle en raison de sa finesse et de ses vertus. C’est un compagnon fidèle des Romains et des Grecs. Une pierre considérée comme sacrée, l’améthyste se trouve sur les tombeaux de l’Egypte antique sous formes de bijoux. Métaphoriquement, l’améthyste est une pierre liée à la sagesse, l’honneur et l’autorité. Il paraît que Saint-Valentin avait un collier d’améthyste. Par ailleurs, elle est également omniprésente chez les chrétiens car elle se trouve sur la bague du pape et enjolivaient les couronnes des différents rois.

Le nom de cette pierre a été tiré de la nymphette grecque Dionysos. La jeune fille se prénommait Améthyste et n’avait pas envie de ce dieu du vin. Pour sortir de cet enfer, la jeune femme proclama à l’aide à la déesse de la nature sauvage et de la chasse, Artemis. Artemis transforma la jeune fille en une statue de cristal. Dionysos était très en colère et jeta le vin contenu dans sa coupe sur le cristal. Et, c’est grâce au vin que la couleur de la pierre est devenue violette.

Signification de la pierre améthyste

D’après l’étymologie, le mot améthyste veut dire « privé d’ivresse ». Ainsi, durant l’antiquité, cette pierre a été usée pour protéger les hommes des conséquences de l’ébriété. Pour ne pas ressentir les conséquences de l’alcool, les hommes buvaient à l’intérieur des coupes faites en Améthyste. Cette pensée a été longtemps persisté jusqu’au moment de la connaissance des vertus spirituelles, sagesses et honneurs offerts par l’améthyste.

Géologiquement, les gisements les plus importants au monde se trouvent en Zambie, Brésil et à Madagascar. L’Europe, l’Inde et la Russie renferme également des gisements de petite quantité.

En lithothérapie, soin par les pierres, l’améthyste apaise l’être humain face à une situation de nervosité ou d’angoisse. Par ailleurs, elle stimule également l’équilibre sentimental et intellectuel.

Les vertus de la pierre d’améthyste sur le corps humain

Pour débuter cette description de l’améthyste, commençons par les bienfaits de l’améthyste sur notre physique. D’après l’histoire de l’améthyste, elle nous préserve de l’ivresse et nous soigne de l’addiction de l’alcool. Dans le domaine de la lithothérapie, la pierre d’améthyste est célèbre pour ses diverses vertus sur les soucis d’addiction. En dehors de l’aide qu’elle apporte pour les personnes qui luttent contre l’alcool, c’est également un allié efficace contre le tabac et les drogues. Par ailleurs, elle est également très appréciée pour sa qualité d’apaisement du sommeil. Mise sous votre coussin, l’améthyste vous libère des cauchemars et vous aide à trouver facilement un sommeil. Ensuite, depuis ces années, cette pierre soulage également les brûlures, les migraines et l’eczéma. Enfin, il est capable également de stimuler la pousse des cheveux. En plus de ses bénéfices sur notre corps, cette pierre est très appréciée pour ses qualités sur la spiritualité et le psychisme.

Les bienfaits de l’améthyste sur notre émotion

Comme il a été évoqué antérieurement, la pierre Améthyste possède des vertus inouïes sur notre émotion. En premier lieu, elle nous apaise en favorisant notre équilibre intérieur. Pour ce faire, elle nous aide à être ouvertes envers les autres et à adopter une ouverture d’esprit. Quand vous portez une améthyste, en forme de bracelet ou pendentif de collier, vous éloignez tous les fréquences négatives de votre environnement et attirez les énergies positives. De ce fait, des nouveaux horizons se présentent à vous car vous êtes dorénavant ouverts aux nouvelles idées, rencontres et propositions.

Considérée comme la pierre de la modestie et de la modération, les angoisses, la nervosité, la colère et le stress sont dorénavant loin de vous. Elle vous aide à rééquilibrer vos émotions dans le but d’être concentré et plus performant. Durant les mauvaises journées, l’améthyste booste votre humeur et votre énergie.

Elle peut être employée dans votre foyer ou dans votre domicile. Dans les deux cas, vous serez protégé des fréquences négatives qui nuisent votre journée. Ainsi, grâce à une énergie positive, vous passerez votre journée dans la convivialité et la bonne humeur. En plus de toutes ses vertus, la pierre Améthyste est également très joli.  

C’est une pierre qui apporte une très grande sagesse morale, de la créativité et qui stimule l’intuition. On dit d’ailleurs que Leonard de Vinci choisissait de porter une Améthyste pour ses propriétés créatives. Au quotidien, elle évitera l’emportement face aux humeurs négatives, favorisera la concentration et les idées originales.

Les bénéfices de la pierre améthyste sur l’âme

Quand nous portons une améthyste, c’est également pour ses vertus spirituelles. En effet, c’est une pierre de haute onde qui a comme mission d’améliorer la sensation cognitive et précipite l’accroissement des qualités psychiques et intuitives. D’une façon plus directe, la pierre améthyste vous ouvre l’accès au monde au-delà des 5 sens et incite l’intuition. Ainsi, durant votre méditation, nous vous conseillons de mettre une améthyste à proximité de vous. Par ailleurs, elle favorise l’énergie cosmique dans votre maison ou dans une salle. De plus, c’est une aide très efficace afin de trouver facilement le sommeil. Elle stimule également les rêves éclaireurs et intuitifs. Ces derniers sont très utiles pour avancer dans la vie.

D’un autre côté, la croyance bouddhiste attribue à l’améthyste le 7ème chakra ou le chakra coronal. Ce dernier est comme l’atteinte du nirvana pour les bouddhistes, la situation de conscience pure. Ainsi, c’est une aide très performante pour vous concentrer et canaliser la conscience pour accéder à un état méditatif.

Quant à l’astrologie occidentale, la pierre améthyste est la pierre innée des signes poisson, verseau, sagittaire et vierge en raison de sa liaison avec Neptune et Jupiter. Cette dernière est la planète de l’exaltation, de la joie ainsi que de la bonne humeur. Neptune quant à elle est la planète de la conception de l’âme, des changements profonds et tremblotements intérieurs positifs. L’améthyste vous prépare aux différentes conversions dispensées de fréquences négatives. Elle vous offre la sagesse afin de faciliter le changement.

Finalement, dans l’astrologie chinoise, l’améthyste est une pierre qui est en liaison avec le signe du dragon. Ce dernier est le signe de puissance, de pouvoir, de chance et d’intuition. On dit également que la pierre améthyste est nommée pierre du mois de Février.