novembre 12, 2019 6 minutes de lecture

Avez-vous déjà entendu parler de l’oeil de tigre ? Cette pierre d’une brillance remarquable et au teinte jaune qui vire au marron n’est pas seulement appréciée pour son côté esthétique. En effet, elle est aussi très prisée pour son usage en lithothérapie, mais également en astrologie. En lisant cet article, vous serez ravi de découvrir ces bienfaits et peut-être que son usage vous serait-elle utile. Surtout si vous avez des soucis de santé, une tendance à stresser facilement ou si vous êtes en quête d’un équilibre intérieur.

 

Un petit coup d’œil sur son historique

Tout commence à l’époque du règne de l’empire romain. Des soldats latins ont fait la découverte de l’œil de tigre en Angleterre, plus précisément dans les mines de Cornouailles. Ils en firent un collier fétiche, tel un symbole qui leur porterait chance durant les batailles, comme pour les protéger des attaques des adversaires et des blessures. Plus tard au moyen-âge, les gens se sont aperçu que cette pierre avait effectivement un effet protecteur contre les énergies négatives et les esprits malfaisants. Ce joyau devint ainsi un objet précieux et son prix ne cessa de s’augmenter aux alentours du XIXe siècle. Et puis plus tard, il est finalement classé parmi les pierres semi-précieuses, d’après sa propriété physique et optique.

 

Quelques données sur sa minéralogie

Connu en tant que quartz microcristallin, l’œil de tigre est principalement constitué d’hématite, d’amphibole, de quartz ainsi que d’une variété d’amiante qui n’est certes dangereux. En ce qui concerne sa propriété chimique, il est essentiellement composé d’oxyde de silicium (SiO2). Cette pierre se distingue par son allure très fibreuse à cause de la crocidolite qu’elle contient, ce qui engendre sa variation de couleur jaune éclatante et brune. Elle est d’ailleurs très étincelante à première vue, surtout après son taillage. Sa densité est de 2,68°. Dans la nature, elle se dégrade petit à petit jusqu’à sa dissolution complète, pour ne laisser que des dépôts d’oxyde de fer. Et c’est à ce dernier qu’elle doit sa couleur jaune et marron. D’une allure entre sombre et foncée, l’œil de tigre est en général d’une forme hexagonale à l’origine et présente un éclat plus ou moins vitreux. Sur l’échelle de Mohs, il est doté d’une dureté de 7, à côté du diamant, plus coriace, qui présente une dureté de 10. D’un point de vue optique, ce bijou ne réagit pas aux rayons UV, qu’ils soient longs ou courts. Cependant, il dégage de prompt éclats de lumière, tels des mini-charges électriques, lorsqu’on le frotte ou lorsqu’il se casse, pareillement aux autres quartz et minéraux. Il s’agit là du phénomène de triboluminescence.

 

Ses vertus en lithothérapie

Tout d’abord, voyons ce que signifie exactement le terme lithothérapie. Il s’agit d’une médecine éventuelle qui est basée sur les énergies émanées par les pierres. Le principe est que les vibrations libérées ont un impact positif sur notre corps et transforment les énergies négatives en énergies positives. Apparemment, cela est tout à fait bénéfique pour notre bien-être, que ce soit sur notre physique, psychique et psychologique. En d’autres termes, il existe des pierres qui ont la capacité d’améliorer notre état de santé, nos émotions ainsi que notre endurance physique. Cependant, il faut noter que cette théorie n’est pas prouvée scientifiquement parlant. Il s’agit ici d’une technique issue de diverses expériences et de témoignages qui datent d’il y a des siècles.

Mais alors, qu’en est-il de l’œil de tigre ? Il est considéré comme étant un bijou de protection. En effet, cette pierre est connue pour repousser les énergies négatives et peut ainsi lutter contre les sorts et les sortilèges, selon les croyants en la sorcellerie et la magie. Mais elle a également d’autres vertus selon les croyances. Il s’avère que l’œil de tigre a le pouvoir d’augmenter la persévérance. Si vous avez ainsi un objectif en tête, ce cristal vous aide à être le plus motivé possible pour réussir. En plus de cela, ce minéral améliore aussi notre raisonnement logique puisqu’il permet au cerveau de mieux se concentrer avec une sensation d’apaisement mental. Cela nous amène réaliser des actions plus constructives, à prendre des décisions plus intelligemment et à avoir une meilleure relation avec les autres. Elle est également célèbre pour ses vertus contre le stress. Oui, car elle rend son utilisateur plus calme et serein malgré les pressions du quotidien. Mais ce n’est pas tout ! Elle amène aussi notre esprit à se rendre compte de nos erreurs et de nos défauts pour nous amener à faire une introspection. Lors d’une séance de lithothérapie, le thérapeute utilise souvent l’œil de tigre pour aider le client à s’exprimer plus ouvertement et à dire plus facilement ce qu’il ressent pour nous soulager des vieux ressentiments du passé. Pour les artistes, il développe la créativité et l’inspiration. En bref, ce cristal attribue un certain équilibre à notre fort intérieur, ce qui vise à stabiliser nos émotions et notre façon de penser, comme le disent les Asiatiques, à mettre le Yin et le Yang en parfaite harmonie.

Pour ce qui en est des bienfaits physiques, l’œil du tigre n’a pas fini de faire parler de lui, puisqu’il est aussi connu pour sa vertu réparatrice. Effectivement, il semble qu’il permette d’accélérer la guérison, comme celle d’une entorse ou d’une fracture par exemple. De par sa liaison avec la terre et l’équilibre, ce joyau peut apparemment soulager les problèmes d’articulations tels que l’arthrose, les diverses inflammations ou encore le rhumatisme. Il contribuerait également à un bon maintien de la colonne vertébrale. Il joue aussi un rôle pour le bon fonctionnement du système digestif et du système nerveux.

Comment profiter de tous ces bienfaits ? Il suffit de porter l’œil du tigre en guise de bijou comme une bague ou un pendentif par exemple. Vous pouvez aussi l’utiliser comme objet décoratif dans votre salon, dans votre salle de bain ou chambre à coucher, mais l’idéal serait de le placer à la porte d’entrée de la maison. Par contre, il serait plus judicieux de ne pas se contenter de la lithothérapie pour traiter vos soucis de santé, car il s’agit d’un traitement additionnel. Il vaut toujours mieux se fier aux modes de traitement habituels.

 

Sa signification dans le monde de l’astrologie

Dans ce domaine, ce joyau représente les signes zodiaques tels que Vierge, Lion, Gémeaux et Capricorne. Si vous faites partie de ceux qui croient à la force de l’énergie, sachez que l’œil de tigrea une liaison avec le chakra du plexus solaire, qui fait référence au dimanche ainsi qu’au soleil et le jour. Il s’agit du point vital qui gère l’équilibre digestif et qui est en rapport avec le développement su comportement social. Pour l’astrologie chinoise, cette pierre est l’équivalence du signe Singe. Il faut savoir que si vous appartenez à ce signe, cela signifie que vous avez sûrement une forte personnalité du type communicative, avec une tendance à souvent changer d’humeur et profitez d’un large cercle social avec un emploi du temps le plus souvent rempli et pleine de mouvements. Par ailleurs, il existe des cultures qui associe à chaque pierre un âge précis d’une personne. Pour le cas de l’œil de tigre, il signifie l’atteinte du 18ème anniversaire de quelqu’un.

 

Quelques conseils pour vous aider à choisir à bon escient l’œil de tigre

Comment être sûr que la pierre que vous comptez acheter est de bonne qualité ? Commencez par vous assurer qu’il n’y ait pas de fissure sur la surface. Observez bien sa couleur et son éclat pour voir s’ils ont bien été mis en valeur lors du taillage. Il faut savoir que cette pierre est souvent façonnée en forme ovale ou rond comme les perles pour orner des bijoux comme des bracelets ou un collier. Il existe également de plus grosses tailles qui sont destinés pour la décoration d’intérieur. Mais quel type de métal serait le meilleur allié de ce joyau ? Comme il s’agit d’une pierre semi-précieuse, il est souvent utilisé avec de l’argent, du vermeil ou encore des bijoux en plaqué or. Cela dépend de vos goûts en la matière. Toutefois, faites attention de ne pas exposer l’œil de tigre à proximité d’un appareil chaud, car cela pourrait dégrader sa couleur vers une teinte qui vire au rouge-marron comme l’œil de taureau.

 

Petite anecdote : des légendes sur l’œil de tigre

Vous serez étonné de savoir que cette pierre fut déjà utilisée à l’époque mésopotamienne. En effet, les babyloniens accordaient beaucoup d’importance à cet ornement. D’ailleurs, ils l’appelaient l’œil de Bellus qui fait référence à Bellus-Marduk, une divinité très réputée du puissant empire, en particuliers durant le règne de Nabuchodonosor. En outre, selon une autre légende, il fut un temps au sein d’un peuple désormais inconnu, où les hommes utilisaient des colliers fétiches orné d’œil de tigre. Ils trempaient le pendentif dans du lait, et faisaient boire la boisson à leur femme avant d’entamer des voyages qui dureraient longtemps. Or la signification de ce rite est assez étrange car, ils ne le font non pas pour les interdire de commettre un adultère, mais pour leur éviter de tomber enceinte en cas d’acte infidèle.