mars 10, 2020 5 minutes de lecture

Connue pour ses propriétés et bienfaits sur le corps et l’âme, la pierre opale est une pierre d’expression précieuse et populaire qui émet plusieurs couleurs arc-en-ciel en formes arrondies. Généralement, elle est utilisée dans le domaine de la lithothérapie pour activer l’authenticité et l’innovation de l’Homme,  le protéger, accroître ses émotions et le rapprocher de sa personnalité et de son âme.

Qu’est-ce que la pierre opale ?  Quelles sont ses propriétés et ses vertus ?

Histoire de la pierre opale :

Le  nom Opale proviendrait du sanskrit "Upala" qui signifie  pierre précieuse. Il dériverait également du nom latin Opalus et du grec Opallios, qui signifient "pierre aux couleurs qui changent".

L’origine de ce nom pourrait être aussi  Ops qui signifiait ‘Secours’, le nom de la déesse italique, femme de Saturne.

Célèbre de tout temps, la pierre opale  était  estimée et appréciée dans plusieurs coins du monde qui croyaient en son influence sur le corps et sur le destin et dont la majorité la considérait comme un porte bonheur.

Une des légendes des Aborigènes d’Australie considère que l’Opale est créée par le dieu en rassemblant les couleurs de l’arc-en-ciel. Une autre légende raconte que toutes les opales étincelaient  aux pieds du dieu créateur quand il serait descendu un jour du ciel et aurait glissé sur un arc-en-ciel.  Ils la nommaient donc ‘serpent de l’arc-en-ciel’.

En Inde, cette pierre Opale servait de déguisement pour la déesse de l’arc-en-ciel, qui était très belle, pour fuir les harcèlements de ses solliciteurs.

Ce sont les romains qui ont été les premiers à organiser des marchés de vente d’opale qui représentait pour eux un signe d’espoir et de pureté. On dit que le sénateur Nonius a été exilé pour avoir refusé de vendre une opale, dont  la valeur était de 60 000 euros, au général Marc Antoine qui voulait l’offrir à la reine Cléopâtre.

En Grèce, l’opale représentait une source de Clairvoyance et de prophétie. La légende raconte même qu’après  l’exploit  des grecs contre les titans, les larmes de bonheur du roi des dieux Zeus sont devenues des pierres opales en contact avec le sol.  Au moyen âge, on l’appelait ‘ophtalmios’,  c’est-à-dire pierre de l’œil, pour ses vertus pour la vue.

Cette pierre d’opale venait des éclairs et de la lumière emprisonnée dans les roches pour les arabes qui étaient persuadés qu’elle protégeait son porteur contre la foudre.

Les américains du nord l’auraient exploitée depuis 10 000 ans dans la Virgin Valley.

Ces opales accompagnaient également des objets très anciens qui dateraient de 4 000 ans avant J.C., découverts dans une grotte au Kenya et issus certainement de l’Ethiopie.

 

Il existe différents types de pierres opales dont nous citons les plus célèbres :

L’opale l’Incendie de Troie : Une opale noire très intense, de 700 carats. Première à être nommée. Elle a été offerte par Napoléon 1er à Joséphine de Beauharnais. Elle a disparu après la 2ème guerre mondiale. Sa valeur était de 50 000 euros.

L’opaleOlympic Australis : une opale brute de 17 000 carats. Elle a été découverte la même année que les Jeux Olympiques de Melbourne, d’où vient son nom. Considérée comme la plus grosse et la plus chère de toutes les opales, sa valeur est de 2 500 000 dollars.

L'opale Andamooka ou Queen’s opal : opale de 203 carats qui a été offerte à la reine Elisabeth II sur un pendentif de diamants.

L’opale de feu de la reine : pèse jusqu’à 900 carats, provient de l’Australie.

L’opale Aurore Australis : une opale de 180 carats, considérée la plus chère des opales noires. Sa valeur est de 1 000 000 de dollars australiens.

L’opale de Roebling : exposée au musée Smithonian. 

Signification de l’opale : 

L’origine du nom Opale est Upala qui signifiait pierre précieuse ou bijou.

C’est une des rares pierres hydratées et existe en plusieurs couleurs. Elle est composée de silice et d’eau et n’a, généralement, pas de forme cristallisée. Elle a la particularité de rassembler plusieurs caractéristiques des autres pierres précieuses, c’est un symbole d’émanation de lumière et d’énergie. Il y a deux sortes principales de l’opale : l’opale commune qui est translucide sans jeu de couleurs et l’opale noble une pierre fine transparente qui émet différents clignotements de couleurs.

 

L’opale est une pierre d’amour et d’espoirs à éclats irisés, elle protège son porteur, l’oriente dans ses décisions et lui permet de mener une vie paisible et de penser positivement à tous s ses projets et désirs dans l’avenir.

Astrologiquement, le mot noces d’opale symbolise l’anniversaire de 21 ans de mariage.

Cette opale est également considérée comme la pierre de naissance du mois d’octobre.

Elle est considérée, en astrologie chinoise, comme la pierre du serpent puisqu’elle présente un aspect profond et complexe et accentue la fermeté et la persévérance de son porteur.

Pour les grecs, elle représente la pureté, la sérénité et l’espoir.

Gisements : Le principal pays extracteur de l’opale est l’Australie (95% des opales blanches précieuses sont issues du "down under", mais elle provient aussi d’autres pays comme l’Ethiopie, les Etats Unis (Idaho et Nevada), le Mexique, le Pérou, l’Indonésie et l’Honduras.

Comme beaucoup d’autres pierres, L’opale est considérée comme guérisseur pour le corps ainsi que pour l’âme. Elle est utilisée par la lithothérapie pour calmer, équilibrer et améliorer le bien-être d’un être humain et purifier son corps.

Les vertus de la pierre opale sur le corps humain : 

En lithothérapie, la pierre opale est réputée pour ses différents effets positifs sur la santé, elle purifie le corps, diminue la fatigue, apaise les troubles, prévient les infections, règle le système urinaire tout en agissant sur le bon fonctionnement de la vessie et du rein et en éloignant la formation des calculs. Elle prévient aussi la leucémie tout en accentuant la production des globules.

Chaque type de cette pierre est pourvu d’une ou de plusieurs fonctions qui agissent sur le corps :

L’opale blanche : permet un bon sommeil et soulage les troubles liés à l’estomac.

L’opale grise : agit sur le cœur en le fortifiant et facilitant la circulation du sang et renforce le système nerveux.

L’opale des Andes roses : apaise les problèmes respiratoires et les infections.

L’opale des Andes bleu turquoise : régule les hormones et les reins, rétablit et reproduit la peau et accélère la formation des globules.

L’opale noire : purifie le corps et agit positivement sur la fertilité et sexualité. Elle a aussi des effets bénéfiques sur la vision et les poumons.

 

Les vertus de la pierre d’opale sur l’âme : 

Cette opale joue également un rôle important sur le plan spirituel, elle aide la personne à apprendre à aimer sa personne et à avoir une vue positive sur son avenir.

Comme sur le corps humain, chaque sorte de pierre possède un effet particulier sur l’âme :

L’opale noble : procure de l’énergie et garantit son équilibre.

L’opale commune : elle a pour rôle de calmer et détendre la personne. Elle est recommandée surtout pour les personnes stressées ou en voie de dépression.

L’opale noire : incite à acquiescer sa personne et sa vie telle qu’elle est et aide à surmonter les difficultés rencontrées.

L’opale d’Ethiopie : agit positivement sur le système nerveux, aide à combattre les dépressions et aide son utilisateur à lutter contre les problèmes pour réaliser ses rêves. 

Les bienfaits de la pierre opale sur nos émotions : 

La pierre opale permet à son porteur de découvrir sa personnalité, d’exprimer ses émotions, de se réconcilier avec lui-même et de se rendre responsable de son comportement émotionnel. Elle lui facilite également d’oublier ses déceptions et ses mauvais souvenirs et de voir le bon côté de ce qui arrive autour de lui. Il devient alors plus productif et créatif. Il apprend à être heureux et indépendant et de voir l’avenir d’un angle meilleur. Il possède alors la force de se battre et de surmonter tous les obstacles pour bien bâtir sa vie.